Parution: dossier « Croqués par eux-mêmes. La société à l’épreuve du panoramique ». Sous la direction de Nathalie Preiss et Valérie Stiénon

couverture

URL : http://www.interferenceslitteraires.be/

Interroger la pertinence de la notion de « littérature panoramique », appliquée par Walter Benjamin à un ensemble composite d’études de moeurs du XIXe siècle, à partir de corpus français, belge, anglais, belge, allemand, espagnol, autrichien : tel est l’enjeu de ce numéro. Si ce modèle heuristique, emprunté au spectacle du panorama, semble bien rendre compte de la « pulsion scopique », liée à l’avènement de l’état social démocratique, qui sous-tend ces textes et se manifeste par des effets de spécularité et de réflexivité ; si, par sa vocation unifiante, elle met en lumière la dialectique du même et de l’autre, de l’universel et de l’individuel héritée des Lumières, qui les caractérise, elle peut aussi relever de l’illusion d’optique. On se livre donc ici à une critique de la raison panoramique, à une critique aussi de la raison critique en scrutant le moment où, dans chaque pays concerné, la « littérature panoramique » se constitue en objet d’étude et en question. Ce numéro se veut tout à la fois l’antichambre et le tremplin d’un site d’étude interdisciplinaire en préparation, « Sociorama », consacré à la littérature panoramique internationale.

Sommaire

  • Nathalie Preiss & Valérie Stiénon, « Croqués par eux-mêmes. Le panorama à l’épreuve du panoramique »
  • Nathalie Preiss & Valérie Stiénon, « “Sketched by themselves” The panorama tested by the ‘panoramic’ »
  • Isabel Kranz, « Medium und Genre Panoramatische Literatur als historiographisches Material in Walter Benjamins Passagenarbeit »
  • Theresa Schön, « A ‘Moral’ Diorama: British National Character in ‘The Tatler’ and ‘The Spectator’ »
  • Martina Lauster, « “Black Art” in the service of enlightenment Portraits of the nineteenth-century print trade in sketches of the 1830s and 1840s »
  • Ana Peñas Ruiz, « Aproximación a la literatura panorámica española 1830-1850 »
  • Valérie Stiénon, « ‘Les Belges peints par eux-mêmes’. Une littérature m(it)oyenne »
  • Olaf Briese, « „Typen“ oder „Individuen“? Personennamen in literarischen Sittenstudien um 1840 »
  • Vance Byrd, « Beautiful Form? ‘Vienna and the Viennese’ and Stifter’s Urban Sketches

Varia

  • Michaël Kohlhauer, « La noblesse de l’écrivain. Généalogie des valeurs chez Georges Bernanos »

Entretien

  • Dominique Maingueneau, Reindert Dhondt & David Martens, « Un réseau de concepts. Entretien avec Dominique Maingueneau au sujet de l’analyse du discours littéraire »

Ce dossier est accessible intégralement et gratuitement en ligne, à l’adresse suivante : http://www.interferenceslitteraires.be/nr8


Vous aimerez aussi...