Parution du 4e numéro d’Argumentation et Analyse du discours : les droits de l’homme en discours

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution en ligne (http://aad.revues.org) du quatrième numéro d’Argumentation et Analyse du Discours :
Les droits de l’homme en discours
Sous la direction de Emmanuelle Danblon et Emmanuel de Jonge

La pensée des droits de l’homme a fait l’objet de plusieurs déclarations : la Déclaration d’Indépendance américaine (1776), la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789) et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (8 décembre 1948), qui est au centre de ce numéro. Dans quelle mesure peuvent-elles être analysées d’un point de vue rhétorique ? Par ailleurs, comment les débats de société font-ils référence à l’esprit ou à la lettre de ces textes ? Pour répondre à ces questions, les présentes contributions traitent ces documents comme un corpus linguistique. L’étude des discours est néanmoins envisagée dans un esprit interdisciplinaire : si le fil rouge des réflexions est toujours celui des phénomènes rhétoriques et discursifs, ceux-ci se voient cependant éclairés par plusieurs disciplines voisines, mais aussi, du côté des sciences du langage, par la sémantique ou l’étude du raisonnement au sens large. Par cette démarche, on espère contribuer à relever un défi : celui de repenser le système aristotélicien dans le cadre des sociétés contemporaines, avec leurs institutions et leurs visions du monde.

Table des matières

Argumentation et Analyse du Discours est une revue électronique dont l’ambition est d’offrir un lieu d’échange aux chercheurs qui tentent aujourd’hui de réfléchir aux rapports qui s’établissent entre l’analyse du discours, l’argumentation et la rhétorique dans l’espace global des sciences du langage et de la communication. La revue propose une publication intégrale, immédiate et gratuite sur son site. Elle adhère à Revues.org, fédération de revues en sciences humaines et sociales en ligne (http://www.revues.org).


Vous aimerez aussi...