Colloque : « Les lieux de sociabilités littéraires et artistiques (XVIIIe-XXIe siècles) » (Bruxelles, 12-14 mai 2016)

les lieux poster JPG

Téléchargez le programme ICI.

Téléchargez l’affiche ICI.

Septièmes journées d’étude du groupe COnTEXTES 12-14 mai 2016

Lieu : Université Libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, 50 avenue Franklin Roosevelt – Bâtiment A, Local AY2.108

Renseignements : Clement.Dessy@ulb.ac.be, Julie.Facker@ulb.ac.be, Denis.Saint-Amand@ulg.ac.be

Ce colloque est organisé avec le soutien du F.R.S.-FNRS, du centre Philixte et de l’Université Libre de Bruxelles

Le colloque abordera la façon dont les lieux de sociabilité littéraires et artistiques se sont multipliés entre cafés-concerts, clubs, cercles, music-halls, etc. du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours et comment ont évolué leurs modalités. Il s’appuie sur l’hypothèse que la localisation de ces lieux et leur catégorie participent des modes de fonctionnement des champs littéraire et artistique. Les travaux dépasseront le récit anecdotique de lieux, afin d’étudier leurs effets, du point de vue de leur matérialité concrète et de leur localisation, sur les sociabilités et les pratiques elles-mêmes. Ces journées d’étude du groupe COnTEXTES seront articulées selon quatre axes. Le premier, géographique, analysera la localisation d’un lieu de sociabilité en prenant en compte un ensemble de déterminations qui ne relèvent pas des seuls champs littéraire et artistique (répartition sociale, travaux de rénovation urbaine, etc.), mais qui informent les dynamiques de ce lieu. Le second, typologique, entend dépasser l’examen des seuls cafés, salons ou autres locaux de rédaction de revue, afin de mettre au jour de nouvelles catégories de lieux. Le troisième, s’attachant aux fictions et aux représentations, envisage la façon dont les lieux suscitent des représentations textuelles et/ou graphiques de même qu’ils sont façonnés par ces dernières. Enfin, le quatrième, géopoétique, explore la façon dont les lieux peuvent configurer des formes de pratiques créatives spécifiques.

Jeudi 12 mai 2016

9h30 Introduction du colloque par Clément Dessy (University of Oxford), Julie Fäcker (ULB) et Denis Saint-Amand (ULg) .

Séance 1 : Domaines du livre
10h Carine Corajoud (Université de Lausanne) – « Le dispositif spatial du libraire comme mode de sociabilité. Le cas de la librairie Payot. »
10h30 Mannaig Thomas (Université de Brest) – « Le “Festival du livre en Bretagne”, ou comment un lieu de sociabilité sert à entretenir l’illusio. »

11h-11h15 Pause

Séance 2 : Résidences d’auteur(s)
11h15 Alexia Kalantzis (Université de Cergy-Pontoise et Université de Versailles) – « La maison d’écrivain comme lieu de sociabilité à la fin du XIXe siècle. »
11h45 Sylvie Ducas (Université de Paris Ouest Nanterre) – « Les lieux des résidences d’écrivains : quelle socialisation auctoriale pour quelles sociabilités littéraires ? »

12h15-14h Déjeuner

Séance 3 : Expositions
14h Shoshana-Rose Marzel (Université d’Haïfa) – « Commerce, art et genre : l’exemple des expositions artistiques dans les grands magasins parisiens du XIXe siècle. »
14h30 Laurence Brogniez et Tatiana Debroux (Université Libre de Bruxelles) – « Une exposition à l’échelle de la ville : sociabilités des espaces complémentaires aux salons des XX et de La Libre Esthétique. »

15h-15h15 Pause

Séance 4 : Du plein air
15h15 Paul Aron (Université libre de Bruxelles) – «Le sanatorium comme lieu de sociabilité littéraire. »
15h45 Ligia Tudurachi (Université de Cluj) – « Communauté littéraire et espace ouvert. »

Vendredi 13 mai 2016

Séance 5 : Science et littérature
10h Alain Pagès (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) ― « Les lieux du naturalisme. »
10h30 Thomas Augais (Université de Fribourg) – « Poésie et médecine : les lieux du dialogue. »

11h-11h15 Pause

Séance 6 : Espaces cénaculaires
11h15 Vincent Laisney (Université de Paris Ouest Nanterre) et Anthony Glinoer (Université de Sherbrooke) – « Les lieux de sociabilité cénaculaires. »
11h45 Magdalena Raduta (Université de Bucarest) – « Représentations spatiales et cohérence de groupe littéraire dans la dernière décennie communiste en Roumanie. »

12h15-14h Déjeuner

Séance 7 : Entre faste et spiritualité
14h Sébastien Rozeaux (EHESS) – « Le palais impérial de Rio de Janeiro, siège de l’Institut Historique et Géographique Brésilien (1840-1889) . »
14h30 Christel Brun-Franc (Université d’Aix-en-Provence) – « Le Grenier des Cahiers du Sud : “un îlot de spiritualité”. »

15h-15h15 Pause

Séance 8 : Surréalisme : en-dedans et en-dehors
15h15 David Vrydaghs (Université de Namur) – « Les lieux de sociabilité du surréalisme. »
15h45 Pauline Flepp (Université Paris 4) – « Les lieux de Francis Ponge : du rejet d’une sociabilité intéressée à la nécessité de “créer [s]on école”. »

Samedi 14 mai 2016

Séance 9 : Cabarets et cafés
10h Julien Schuh (Université de Reims) – «Les cabarets montmartrois dans l’espace urbain et dans l’imaginaire parisien, laboratoires des avant-gardes et de la culture de masse (1880- 1920) . »
10h30 Thomas Franck (Université de Liège) – « L’ethos des Temps Modernes, entre café et tribune littéraire. Analyse rhétorique d’une sociabilité de l’immédiat après-guerre. »

11h-11h15 Pause

Séance 10 : Creusets d’images et de sons
11h15 Benjamin Caraco (Université Paris 1) – « L’influence des espaces de sociabilité sur la création en bande dessinée. »
11h45 Philippe Robichaud (McGill University) – « L’heureux tribunal : notes sur le Concert Spirituel (1725-1790) . »

12h30 Conclusions

 

 

 


Vous aimerez aussi...