Annonce de parution: Clément Dessy, Les écrivains et les Nabis. La littérature au défi de la peinture

Annonce de parution:

Clément Dessy, Les écrivains et les Nabis. La littérature au défi de la peinture, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Art et société », 2015.

282 p.

29,00 EUR.

ISBN 978-2-7535-3617-3.

Nabis

Présentation de l’éditeur :

Clément Dessy montre comment les relations privilégiées des Nabis avec le monde littéraire (Jules Renard, Alfred Jarry, André Gide, etc.) leur ont permis de se distinguer par l’illustration du livre et la rénovation de la mise en scène théâtrale. En retour, cette expérience a transformé la conception de certains écrivains sur leur propre art. L’ouvrage, de grand format, richement illustré par les œuvres des Nabis (Pierre Bonnard, Maurice Denis, Félix Vallotton, Edouard Vuillard, etc.), retrace cette rencontre entre littérature et peinture à la fin du XIXe siècle, en exhumant diverses sources documentaires.

Avec une préface de Patrick McGuinness.

Prix du musée d’Orsay 2012.

Clément Dessy est chargé de recherches au FNRS et maître d’enseignement à l’Université libre de Bruxelles. Codirecteur de la revue COnTEXTES , il prépare actuellement une édition des écrits de Fernand Khnopff et poursuit des recherches entamées à l’Université d’Oxford sur les liens littéraires et artistiques entre la Belgique et la Grande-Bretagne. Diplômé en lettres et en histoire de l’art, il s’intéresse à l’histoire sociale du littéraire, aux interactions entre arts et littérature et aux transferts culturels internationaux.

Sommaire :

* – Présence littéraire des Nabis
* – L’attrait de la nouveauté
* – Repenser le rapport entre peintres et écrivains
* – Relier la diversité
* – Voir par l’écriture
* – Annoncer la couleur
* – Filer l’arabesque
* – Le rythme décoratif

Lire l’introduction : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1423757656_doc.pdf

Url de référence : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3739

Bon de commande


Vous aimerez aussi...