Ouverture du site Socius: ressources sur le littéraire et le social

Ouverture du site Socius : ressources sur le littéraire et le social

Le site « Socius : ressources sur le litttéraire et le social » a l’ambition de devenir un important ensemble d’outils pour toutes celles et tous ceux, enseignants-chercheurs et étudiants, qui s’intéressent aux relations entre le littéraire et le social.

Vous y trouverez dès à présent :

* Un lexique de concepts, établi par une équipe internationale de chercheurs : d’ « Adhésion » à « Transfert » en passant par « Habitus », « Milieu » et « Postmoderne », vous trouverez là un répertoire précieux (et appelé à se développer d’année en année) des concepts les plus importants des études sociales sur la littérature, étudiés par les meilleurs spécialistes.

* Un grand nombre de bibliographies, soit des bibliographies rééditées (depuis celle de Hugh Daziel Duncan en 1953 jusqu’à celle de Marc Angenot et Janusz Przychodzen en 2002) et des bibliographies inédites comme celles des revues COnTEXTES, Actes de la recherche en sciences sociales et Opus – Sociologie de l’art ainsi que, parmi d’autres, celles des collections « Discours social » et « Logiques sociales ».

* Des rééditions de livres et d’articles (avec pour premiers auteurs réédités Pierre Macherey, Jacques Dubois ou encore Gustave Lanson) qui ont marqué l’histoire de la critique.

* Des liens vers des revues, des centres de recherche et vers la liste de diffusion socius, à la base de ce projet.

Toutes ces ressources continueront à croître alors revenez souvent visiter le site (ou même abonnez-vous au fil Twitter @listesocius ou au fil RSS).

Responsable: Anthony Glinoer


Vous aimerez aussi...