Colloque international: L’Artiste en revues. Fonctions, contributions et interactions de l’artiste en mode périodique

Colloque international

« L’Artiste en revues. Fonctions, contributions et interactions de l’artiste en mode périodique »

Université libre de Bruxelles (28-30 octobre 2013)

Organisé par le groupe arText/Pictoriana

1380247_10202420532413620_972414952_n

Artiste en revues – programme

Ce colloque interroge les différentes modalités de collaborations d’artistes et leurs réalisations écrites dans une publication périodique. Sous la désignation d’« artiste » sont ici pris en compte tant peintres que sculpteurs, musiciens, compositeurs, cinéastes… dont la majeure part de la production ne relève pas du champ littéraire. Ce projet transdisciplinaire considère les contributions d’artistes dans la diversité de leurs formes et modalités afin de mettre au jour le rôle des revues et de la presse quotidienne dans la structuration de la vie artistique ainsi que dans les trajectoires individuelles des artistes.

Le colloque envisage le périodique comme un outil de promotion, mais aussi comme un lieu d’échange et de rencontre avec le public, ainsi qu’avec d’autres artistes, d’autres disciplines artistiques, avec l’actualité et surtout, avec l’écriture. Les interventions s’inscrivent dans une longue période, de 1830 à nos jours, en comprenant l’objet des publications périodiques dans leur sens le plus large, c’est-à-dire en incluant revues artistiques et littéraires, mais aussi journaux et revues généralistes, « petite presse » et magazines.

PROGRAMME 

Lundi 28 octobre

8h45 Accueil

9h00 Introduction par Laurence Brogniez (ULB) et Clément Dessy (FNRS-ULB)

9h40 Ouverture José-Luis Diaz (U. Paris-Diderot, Paris VII), « Entrée des artistes (1830-1835) »

10h30 Pause

10h45 I. L’engagement des artistes par l’écrit périodique

Présidence : Michel Duchesneau

  • Véronique Mattiussi (Musée Rodin, Paris), « Rodin et la presse. L’ultime combat pour la défense des Cathédrales (1905-1914) »
  • Fabienne Fravalo (INHA, Paris), « Eugène Grasset, un acteur ambigu d’Art et Décoration : entre engagement et exploitation »
  • Violeta Nigro-Giunta (U. de Buenos Aires – EHESS), « Juan Carlos Paz et son « action désinfectante » dans les journaux Crítica et Reconquista »
  • Sarah Barbedette (Musée de la musique – U. Sorbonne Nouvelle, Paris III), « « Fermez le livre » : Pierre Boulez et le mode périodique »

12h45 Repas

14h30 II. L’artiste comme critique d’art

Présidence : Françoise Lucbert

  •  Borys Delobbe (UCL), « Georges Lemmen : une critique d’art au service de la promotion des arts décoratifs ? »
  • Érika Wicky (UQAM), « Nadar rédacteur en chef et critique d’art : genèse d’un grand nom »
  • Debra Kelly (U. of Westminster, London), « Léopold Survage in the spaces of the literary and artistic review: rhythms, interactions, innovations »

16h00 Pause

16h20 Conférence Michel Duchesneau (U. de Montréal), « Composer avec l’image. Les compositeurs journalistes dans Musica (1902-1914) »

17h20 Fin

Mardi 29 octobre

9h00 III. L’artiste comme directeur de revues

Présidence : Laurence Brogniez

  • Daphné de Marneffe (U. de Liège), « L’artiste en « animateur » de revue, entre 1910 et 1939 : un état de la question »
  • Laurence Danguy (U. de Lausanne), « Johann Friedrich Boscovits, figure centrale du Nebelspalter des années zurichoises (1875-1922) »
  • Audrey Ziane (U. Aix-Marseille), « Alexis Mérodack-Jeaneau et Les Tendances Nouvelles, 1904-1914 : une Déclaration d’Indépendance »

10h30 Pause

10h45 IV. La revue, lieu d’expérimentation conceptuelle (organisé par le CERTA)

Présidence : Alexander Streitberger

  • Cecilia Braschi (U. Panthéon-Sorbonne, Paris I), « L’art concret au Brésil et la revue Arquitetura e decoração (1953-1957) »
  • Laurence Corbel (U. de Rennes 2), « Aspen, le « magazine à trois dimensions » : un espace d’expérimentation pour l’écriture des artistes »
  • Johan Pas (Royal Academy of Fine Arts, Antwerp), « Concrete to conceptual. The artist’s periodical as a platform for (re)presenting and (re)producing the neo-avant-garde »

12h30 Repas

14h00 V. Images de soi et représentations de l’artiste en revues

Présidence : Philippe Kaenel

  • Rachel Esner (U. of Amsterdam), « The Figaro illustré in 1898: Selling the Artist to the Bourgeois Woman »
  • Marco Consolini (Paris III), Sophie Lucet (Paris VII), Romain Piana (Paris III), « L’artiste de théâtre en questions, ou de l’usage de la presse périodique dans l’affirmation de la figure du metteur en scène : parcours croisés de Lugné-Poe et de Jacques Copeau »
  • Audrey Laurin (UQAM), « Une vie d’artiste qui s’écrit de semaine en semaine : La chronique de Tracey Emin dans The Independent »
  • Juliet Simpson (Buckinghamshire New University), « Ferdinand Hodler and La Revue de Genève: ‘Correspondances’,  Cosmopolitanism and  Creation »

16h15 Pause

16h40 Conférence Marie-Ève Thérenty (U. de Montpellier III), « La fabrique de la légende, de Daumier à Gavarni »

17h40 Fin

Mercredi 30 octobre

9h00 VI. Stratégies d’artistes et de revues

Présidence : Paul Aron

  • Pierre Pinchon (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris), « Une revue entre deux voyages : Gauguin et les Essais d’art libre (1893-1894) »
  • Simon-Pier Labelle-Hogue (U. McGill, Montréal), « Des champs et des réseaux. Réflexions sur le Dali du Minotaure »
  • Alexandre De Craim (ULB/Paris IV), « Détournement wagnérien à la Revue wagnérienne : les écrits de Richard Wagner en France (1885-1888) »

10h30 Pause

10h50 VII. La revue, lieu de débat artistique

Présidence : Valérie Dufour

  • Joël Roucloux (UCL), « Le moment Valori Plastici chez Carrà et de Chirico : convergence ou concurrence ? »
  • Karel Vanhaesebrouck (ULB), « The ‘State of the Union’ as a locus of artistic (self-) reflexion »

12h00 Repas

13h40 Réunion du groupe FNRS « Écrits d’artiste » : Conférence Philippe Kaenel (U. de Lausanne), « Chassé-croisé : Félix Vallotton et Théophile-Alexandre Steinlen dans l’espace de la presse illustrée »

14h40 Pause

15h00 VIII. Typologies des écrits d’artistes

Présidence : Marie-Ève Thérenty

  • Angélica Rigaudière (U. de Reims-Champagne), « Au carrefour de l’art et de la science : la contribution des compositeurs au Musical Quarterly »
  • Julien Schuh (U. de Reims-Champagne), « Les artistes dans les revues d’avant-garde (1870-1940) : quelques outils d’analyse informatique »
  • Françoise Lucbert (U. Laval, Québec), « La légitimation de l’artiste par « l’outil » revue »

16h30 Conclusions par Laurence Brogniez et Clément Dessy

Présentation de la revue arText

17h00 Fin

Où ?

Campus du Solbosch, 50, av. F. D. Roosevelt, 1050 Bruxelles

Bâtiment A, entrée Y, Local AY2.114

Renseignements : Clément Dessy, cdessy@ulb.ac.be

Avec le soutien de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULB, du FNRS, de Wallonie-Bruxelles International, de Pictoriana, du Centre de recherche Philixte (ULB), du Centre de recherche MuCiA (ULB) et du Centre de recherche CERTA (UCL).


Vous aimerez aussi...